top of page

Sources de recherches principales d'Émile Decker durant 40 ans.

- Pour les recherches civiles : la mairie de Blodelsheim, les Archives Départementales du Haut-Rhin.
- Pour les recherches paroissiales : la paroisse de Blodelsheim, les archives de l'Ancien Evêché de Bâle à Porrentruy en Suisse et les archives de l'archevêché de Strasbourg.
- Pour les recherches militaires : les archives militaires de Vincennes.

Archives municipales de Blodelsheim

Les archives municipales de Blodelsheim furent celles où Émile Decker a le plus fait de recherches sur l'histoire de son village avec l'autorisation de trois maires successifs qui l'ont d'ailleurs encouragé à le faire...

Ces maires furent :

- Robert Dehlinger (1967 à 1995)
- Raymond Peter (1995 à 2001)
et depuis 2001 : François Béringer

Par le passé Daniel Maurer et Anne-Marie Thuet furent toujours présents pour l'aider dans ses démarches.
Marine Wagner et Marina Decker jusqu'en février 2020 aussi...

Ces archives sont aujourd'hui méticuleusement classées et suivies par le personnel communal.

Une archiviste professionnelle : Madame Studer-Carrot est d'un précieux concours, elle aussi a encore bien connu Émile Decker.

 

Archives d'Alsace à Colmar 

Pour ce faire une idée sur ces archives départementales consulter le nouveau site internet dont voici le lien ci-dessous. 
Les habitués du lieu savent trouver ce qu'ils cherchent, mais cela passe parfois par des heures voire des jours de recherches.
Pour s'en rendre compte il faut aller y faire tour.
Les registres d'état civil sont numérisés jusqu'en 1902 et sont accessibles via ce nouveau site. 

Depuis la création de la CEA les archives de Colmar sont désormais sous l'égide des Archives d'Alsace.

Outre les documents d'état civil sont numérisés au fur et à mesure les documents paroissiaux. Ceux de Blodelsheim sont annoncés pour avril 2024.

Archives paroissiales

Il fut un temps où toutes les archives paroissiales se trouvaient au presbytère de Blodelsheim, mais depuis qu'il y a un desservant pour deux paroisses, puis trois et à présent six paroisses, les registres de Blodelsheim se trouvent à Fessenheim. Certains documents se sont perdus au fil des décennies, ainsi "Le journal de paroisse" qui fut une mine d'or est introuvable aujourd'hui ! 
Les registres paroissiaux de naissances, mariages et décès devraient être déposés aux ADHR afin qu'ils soient en lieu sûrs et pour Blodelsheim cela n'a pas encore été fait.

Dans les années 1990 Emile Decker dépouilla les registres paroissiaux de Blodelsheim de l'Ancien Régime, soit de 1662 à 1792, il déposa tous les actes de naissances, mariages et sépultures dans un ouvrage appelé SAIREPA (Saisie des Registres Paroissiaux).
Ce travail permet aujourd'hui aux familles de Blodelsheim qui le souhaitent de reconstituer leur généalogie.

L'article de presse, daté du 7 octobre 2001 montre la présentation de cet ouvrage SAIREPA aux élus locaux et de proximité en présence lue Michel Schmitt, président du Cercle Généalogique de Haute-Alsace et Mulhouse.

Archives militaires

Les archives militaires de Vincennes furent longtemps une rare source de recherches.
Aujourd'hui le Service des Archives militaires de Caen sont une autre source.
Le site internet "Mémoire des Hommes" s'est rajouté à ces sources.
Du côté allemand le site internet du "Volksbund.de" et "Bundesarchiv.de" de Berlin permettent d'en savoir plus

Les Archives de l'Ancien Evêché de Bâle à Porrentruy

C'est à Porrentruy que se trouvent toutes les archives paroissiales d'avant 1790, Blodelsheim faisant partie du Citra Rhenum

Émile Decker fut maintes fois à Porrentruy, initié en cela par son ami Raymond Schelcher, ancien maire et historien local de Hirtzfelden.

Toutes les informations concernant les desservants de Blodelsheim d'avant la Révolution française sont issues de ces archives.

C'est aussi là qu'Émile Decker a trouvé les informations concernant François Decker, illustre Blodelsheimois qui fut conseiller auprès de l'évêché de Bâle.

Né le 25.2.1691 à Blodelsheim (Alsace), décédé 14.12.1776 à Porrentruy, cath., Français. Fils de Michel, agriculteur, et de Marie Hertzog. Célibataire. D'abord régent d'école, François Decker est remarqué par le coadjuteur de l'évêque de Bâle et nommé administrateur de la régale des sels dans les bailliages de langue allemande (1721). Il sera ensuite conseiller de la Chambre des finances et directeur des sels (1725), membre de la commission des eaux et forêts (1726), conseiller aulique et directeur des ponts et chaussées (1744), conseiller intime (1763). Il apparaît comme le principal initiateur de la politique économique de l'évêché de Bâle. Il achève le réseau routier (gorges de Moutier-Court 1752), préconise la création d'un régiment au service de la France (1758), la réforme de l'administration, le développement de l'industrie sidérurgique, un recensement de la population et des ressources vivrières (1770-1771). Très actif aussi en diplomatie, François Decker négocie le traité d'alliance avec la France (1739). Personnage caractéristique de l'absolutisme éclairé.

​

Voir thème avec ce lien...

​

https://www.histoiredeblodelsheim.com/porrentruy-decker-et-brodhag-au-18%C3%A8me-si%C3%A8cle

Respect de l'oeuvre de Émile Decker (1927-2020)

Consultation et utilisation de son travail.

​

Il n'y a aucune restriction quant à l'utilisation de cet immense travail, tout juste est-il souhaité, quand cas de réutilisation  de cette source pour un objectif, quel qu'il soit, que par honnêteté intellectuelle, la source soit précisée. Merci d'avance.

Mise en ligne et numérisation.

Pour tous les thèmes proposés, il va sans dire que tout son travail n'est pas numérisé. Seuls les documents, photos les plus pertinents sont proposés sur ce site. Pour plus de renseignements encore, veuillez prendre contact avec nous via l'adresse email proposée dans la page d'accueil et ci-dessous.

Votre contribution ?

Si d'aventure pour un des thèmes proposés vous auriez des photos, documents voire informations non connues, n'hésitez pas à nous le faire savoir, et si vous le souhaitez nous pourrions, avec votre accord, enrichir ce site.

Vos suggestions ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, voire critiques afin d'améliorer ce site, et de le rendre plus ludique et plus attractif encore.

bottom of page