top of page

Le 8 mai 1945 ce fut l'armistice et la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale
 
A Blodelsheim comme partout en France ce fut la liesse générale
une fête inoubliable eut lieu le 2 septembre 1945

1945-2025

La commémoration des 80 ans de la Libération
de Blodelsheim en février 2025

Photos faites le 8 février 2025

Merci à Philippe Chicard et Liliane Hombert pour le partage des photos.

Après l'accueil des officiels et de la descendance du colonel Charles Dewatre
eut lieu l'office en mémoire, notamment des victimes de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut aussi la fête patronale de St Blaise célébrée par Didier Karon, curé, qui , avec deux cierges croisés fit une 
bénédiction globale pour tous les présents à l'issue de l'office

Madame Laugier, fille du colonel Charles Dewatre, prit la parole et part des mots poignants, parla de son papa et des liens d'amitiés qui unissent à jamais, la famille Dewatre et alliées à la commune de Blodelsheim

Olivier Dewatre, petit-fils du colonel et François Béringer, maire, dévoilent la stèle dédiée, en arrière-plan, Stanislas Mylle porte-drapeau de l'UNC locale

Le petit maire, Liliane Hombert, Raphaël Schellenberger, député, François Béringer, maire, Michel Deckert-Diesel et Jean-Bruno Fohrer, maires-adjoints déposent une gerbe au pied du monuments aux morts

Les véhicules militaires sont de la collection initiale de Ernest Sauter † , Malgré-nous.
François Sauter, son fils, et Julien Sauter, petit-fils ont gardé une partie de ses véhicules et les ont présentés avec des sympathisants à l'occasion de cette commémoration des 80 ans de la Libération de Blodelsheim

La fanfare du RMT basé à Meyenheim
au verre de l'amitié

L'après-midi du 8 février 2025 toute la descendance du colonel Charles Dewatre est allée se recueillir sur la tombe de leur cher Charles qui repose au cimetière militaire français de Cernay.
Elle fut accompagnée par François Béringer, maire de Blodelsheim, les adjoints et Mme et M. Pierre Duffaut, maire honoraire de Gimont. 
Toute cette délégation fut accueillie par deux membres de l'UNC de Cernay qui rendirent hommage au colonel Charles Dewatre.

Après l'hommage à leur illustre colonel au cimetière de Cernay, la descendance Dewatre a visité Colmar, la journée fut clôturée en soirée à la salle de l'Association de Pêche de Blodelsheim entre le conseil municipal de Blodelsheim, la grande famille Dewatre et Mme et M. Duffaut, maire honoraire de Gimont, invité d'honneur, où les Blodelsheimois furent réfugiés en 1939-40.

1919 à nos jours : UNC - commémorations et souvenirs 

Les commémorations durent se faire dès 1919 dans le contexte d'après-guerre.

Garçons morts, soldats allemands avec la tenue militaire Feldgrau dans une Alsace redevenue française, le traumatisme dut être
palpable pour ces générations qui ont vécu ces changements de nationalité et la joie pour les populations de redevenir françaises.

Ces commémorations eurent lieu en l'église de 1919 jusqu'en 1938.

Dès 1920 fut créée l'UNC comme on peut le voir ci-dessous... A Blodelsheim une section locale officielle vit le jour en 1930.

U.N.C.
Union nationale des combattants


L'Union nationale des combattants (U.N.C.) est une association d'anciens combattants français issue de la Première Guerre mondiale. Elle regroupe ceux qui défendent les valeurs de la France en ayant combattu sur les différents théâtres auxquels la France a participé ou participe ou en défendant les valeurs via des services civils ou militaires. Elle est membre de la Fédération Mondiale des Anciens Combattants.

Quelques années après la fin de la Première Guerre mondiale une section locale fut créée à Blodelsheim.

Pour en savoir plus sur cette union voir le lien ci-dessous...

Dès le début des années 1920 eurent lieu des réunions publiques où l'on mis en avant les invalides de la Grande Guerre, les veuves, les orphelins qu'il fallut soutenir.

L'article de presse ci-dessous à droite confirme la création d'une section de L'U.N.C. à Blodelsheim et villages environnants.

Paul Pflieger (1884-1937) sur la photo ci-contre fut le 1er président de la section de Blodelsheim.

Source : ouvrage "Blodelsheim entre Rhin et forêt" 1996.

1932 ou 1933 : autre photo de cette rencontre d'anciens combattants, certains habitants de Blodelsheim eurent donc déjà une voiture. Cette rencontre n'eut pas lieu à Blodelsheim alors peut-être à Ensisheim ou à Hirtzfelden d'après ce mur qui semble entourer un cimetière ?

Cette carte d'ancien combattant de Joseph Reithinger prouve que la section locale fut créée en 1930. Joseph Reithinger en fut le vice-président.
Il fut maire de 1925 à 1936.

Source : Thérèse Reithinger.

Carte d'ancien combattant d'Edmond Artzer, père. Valable de 1954 à 1959.

Source : Edmond (fils) et Maria Artzer.

Le 11 novembre 1939 la population de Blodelsheim était à Gimont.

Les 11 novembre 1940 à 1944, y eut-il des commémorations en présence d'une administration sous le joug nazi ?

En 1945 il y eut la grand fête de la Libération le 2 septembre (voire thème dédié)

Trois mois après la libération de Blodelsheim l'armistice fut signée.

Ce fut la fin du terrible temps de guerre. Cela engendra des fêtes dont le point d'orgue à Blodelsheim fut le 2 septembre 1945 où tous les habitants du village furent de la fête.

Tous ? Sans doute que nom.

De nombreuses familles furent endeuillées par la mort de l'un des leurs. Soldats Malgré-Nous non revenus où dont on n'avait aucune nouvelle, les victimes civiles, les dommages de guerre et des souvenirs douloureux durent affecter nombre de familles !

Ces photos traduisent bel et bien ce temps d'après-guerre où les gens reprirent goût à la vie malgré les souffrances endurées. Il fallut aussi reconstruire, ce reconstruire. Des familles durent faire face au deuil et panser des cicatrices qui ne se refermèrent jamais !

Sur la photo ci-dessous on voit bien ce monument aux morts éphémère adossé à la grange au sud de l'église. Marinette Thuet avait accueilli Monsieur le Préfet du Haut-Rin qui dut être René Peira ?

Des dizaines de photos furent faites en ce 2 septembre 1945, journée mémorable pour les villageois de Blodelsheim.

La photo ci-dessous est datée de l'été 1946 et fut faite sur le parvis de l'église paroissiale. Toutes les générations furent présentes, des enfants en passant les filles habillées en Alsaciennes jusqu'au corps des sapeurs-pompiers.

A Blodelsheim, depuis 1945, on se souvient de ce 8 février, en rendant hommage, aux libérateurs et aux victimes militaires et civiles.
De 1945 à 1960 l'hommage fut rendu devant le monument aux morts en l'église paroissiale.
Depuis 1961 à ce jour, cet hommage a lieu aux monuments aux morts Place du 14-Juillet. Hommages présidés par les maires successifs du village.
Aux anniversaires marquants un accent particulier est donné à cet hommage.
En 1961 lors de l'inauguration du monument aux morts (voir thème diédié sur ce site).
En 1993 lors de l'inauguration de la rue et de l'école dédiées au Colonel Dewatre (voir thème dédié sur ce site).
En 1995 pour la fête du 50ème anniversaire de la Libération du village. Voici des photos de cet évènement.

En 1945 comme aujourd'hui, la jeunesse et le corps des sapeurs-pompiers, voire des jeunes filles habillées en "alsaciennes" sont associés aux commémorations ou fête particulière, comme sur la photo ci-dessus pour l'accueil du curé Maercklen en juillet 1945.

Un nouveau drapeau fut acheté par l'U.N.C. de Blodelsheim en 1962.

Lors de fêtes patriotiques mais aussi des fêtes particulières telle l'inauguration de la CMDP en 1969, les drapeaux furent de sorties.. les "Alsaciennes" aussi. Pour les sapeurs-pompiers le porte-drapeau fut de longues années Alphonse Peter (Peter Foussi comme on l'appela) et pour l'U.N.C. ce fut Ernest Hassler (Hassler Nesti) agent communal.

Ernest Hassler fut, durant au moins trois décennies, la cheville ouvrière de l'U.N.C.

Sur la photo de l'U.N.C. de 1987 Marcel Werner fut décoré par la "Croix du Combattant".
De mai à septembre 1959 il fut un appelé de la Guerre d'Algérie.
De 1960 à 1963 il devint un "soldat d'active" en République Centrafricaine au service du Général Bigeard dont il fut le photographe attitré. Marcel Werner garde avec fierté son appareil photo d'époque... et des nombreux souvenirs de la famille du  général.
Le 26 mai 1995 le Général Bigeard rendra visite à son ancien photographe. Une réception fut organisée à Blodelsheim sur site de l'APP en présence d'un nombreux public.

Les présidents successifs de l'UNC de Blodelsheim furent :

Paul Pflieger (1930-1937)
Ernest Seiller (1937-1962)
Édouard Sitterlé  ?
Georges Wittig     ?
Ernest Hassler     ?
Michel Mellinger (1985-1996) ?
Yvon Hammer (1996 à nos jours)

De 72 membres dans les années 1990, l'U.N.C. n'a plus que 12 membres en 2021.

Sur la tombe de nombre d'anciens combattants une plaque-souvenir fut déposée par la section locale de l'U.N.C.

2015

2020

2021

Sur le plan national, le 11 novembre 2021
fut particulièrement empreint d'émotions. Le dernier Compagnon de la Libération : Hubert Germain, décédé à 101 ans, fut solennellement honoré à l'Arc de Triomphe puis inhumé au Mont-Valérien conformément au souhait du Général de Gaulle.

2022

Petite vidéo qui rend compte de la cérémonie, cliquer sur la note musicale pour le son.

Claude Hérold de Turckheim, tient entre ses mains une canne qu'un libérateur de la "Poche de Colmar" avait laissé sur place en 1945, cette canne lui fut remise en novembre 2022 à Turckheim lors de l'exposition de bâches sur lesquelles figurent des milliers de Malgré-Nous. La canne a enrichi le musée de la Poche de Colmar de cette ville.
Claude Hérold nous a apporté maints renseignements sur les Malgré-Nous disparus de Blodelsheim. Qu'il en soit ici remercié.

Marcel Werner et Edmond Artzer, Anciens Combattants nous ont quittés en 2022...

2023

Cérémonie du 8 mai 2023

2023 : Edmond Artzer, Grand Invalide de Guerre, honoré à titre posthume aux Invalides à Paris 

Cérémonie du 11 novembre 2023

8 mai 2024

Source photos : compte Facebook de la mairie de Blodelsheim

bottom of page