Plans, cartes, rues d'autrefois, archéologie

Voici quelques cartes d'époques datées du XVIIe siècle parmi d'autres des archives de Émile Decker †.

Quelques photos de rues ou maisons du début du XXe siècle qui permettent de se rendre compte de la précarité des générations qui nous ont précédés !

Photo reçue de Alice Paul, Blodelsheim

Titre 2

La rue des Tuiles en 1950...

La photo du haut prise à hauteur des propriétés de David et Estelle Antony et Daniel Rueff celle du bas à hauteur de la maison de Anna † et Emile Decker † au 18 rue des Tuiles et Thierry Riegert rue des Cavaliers. 

Sont présentées là une partie des photos de la collection des archives de Émile Decker.

L'archéologie, thème peu connu, n'en est pas moins présente dans la localité

En 1988 lors du creusement de l'assainissement, le carrefour au niveau de la rue du Général de Gaulle et de la rue d'Ensisheim retint l'attention des archéologues de l'époque car un grand nombre d'ossements humains furent trouvés là. Pour les spécialistes, il ne fait aucun doute que le cimetière primitif du village se trouvait à cet endroit, La croix en grès insérée dans un muret au sud-est du carrefour fut donc l'indice de ce cimetière oublié de tous à l'époque.
Emile Decker suivit ce chantier et fut le correspondant pour la municipalité et Monsieur Schweitzer éminent archéologue mulhousien venu sur place.

Ces dernières années les fouilles de chantier ou autres sont règlementées et sont dans l'obligation d'être signalées.

Le cas échéant, des équipes spécialisées viennent sur place, sonder et faire des fouilles en vue de détecter d'éventuels ossements ou objets anciens, sous l'égide de l'INRAP.

A Blodelsheim, en 2022 c'est effectivement le cas... 

Pour toutes ces fouilles un rapport argumenté est délivré aux autorités municipales.


Juin 2022.