La plus ancienne maison du village ?

Hormis l'église dans sa forme primitive, rares sont les maisons dont l'ancienneté puisse être tracée à Blodelsheim.

La maison à colombages dite la "Maison de l'hôpital" fut construite par la famille Wegbecher. Des briques et tuiles à leur effigie le certifie, on y trouva les dates de 1733 et 1742 avec la lettre "W" gravée sur une tuile et une brique.

La maison "Reithinger" aujourd'hui "La Résidence du Rhin" semble avoir été construite par la famille Wegbecher aussi d'après l'escalier ancestral sur lequel fut gravé dans le balustre "WB et 1752".

Mais une autre grande bâtisse, la maison dite "Valentin" aujourd'hui possession de la famille Édmond et Maria Artzer semble être la plus ancienne propriété du village... où habitèrent aussi des Wegbecher !

Elle fut probablement construite, soit par une famille Meyer, soit par le premier Wegbecher : Jacob qui s'est marié à Blodelsheim en 1760 ? Lui aussi devint rapidement le prévôt de Blodelsheim.

Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer cela ?

L'inscription gravée sur le puits qui se trouve dans cours de la propriété de Édmond et Maria Artzer prouve que des Wegbecher habitèrent là.

On y voit aujourd'hui encore gravé : WB et la date 1750. WB identique au WB sur l'escalier de l'ancienne maison Reithinger.

Ci-dessus le puits photographié avec l'autorisation de Maria Artzer. Comme on peut le voir la gravure WB est en tout point identique au WB sur la rampe d'accès de l'escalier dans la Résidence du Rhin, avec les années 1750 pour l'un et 1752 pour l'autre.

Hypothèses :

La famille Wegbecher est arrivée à Blodelsheim en 1665 avec le mariage de Jacob Wegbecher venu d'Éguisheim qui s'est marié avec une fille de Blodelsheim : Catherine Meyer, dont le père fut prévot et aubergiste à Blodelsheim d'après leur acte de mariage. Il y a donc tout lieu de croire que cette famille Meyer habita en cette maison, voire la construisit... à moins qu'elle fut construite, elle aussi, par les Wegbecher ?

En tout cas cette maison doit dater du XVIIe siècle, le puits avec l'inscription WB et autres lettres, non élucidées est donc plus tardif, de 1750.

Dans cette propriété plusieurs familles se sont donc succédées, nous proposons :

- Familles Meyer, au XVIIe siècle ?
- Familles Wegbecher de 1665 à ? (puits gravé WB 1750)
- Famille de Monteynard de Monteloy de 1840 à 1843
- Famille Valentin de 1843 à 1913
- Famille Artzer

Elle fut aussi tour à tour : une auberge, une perception, une entreprise de négoce de bois et une épicerie.

Il semble donc que les Wegbecher habitèrent dans les trois plus grandes maisons historiques de Blodelsheim et qu'ils construisirent les deux maisons à colombages qui jouxtent le carrefour de la mairie, voire également cette maison.


Si quelqu'un pouvait et souhaitait apporter des précisions à ce sujet, cela enrichirait ce thème.

Pour les familles Wegbecher consulter aussi le thème : "Famille de jadis : Wegbecher".


Thème proposé en novembre 2021.