Le Canal d'Alsace creusé dans les années 1953-56 à hauteur de Blodelsheim fut mis en service en 1957, il contribua grandement à l'essor économique de la bande rhénane

Le chantier pharaonique procura du travail des années durant aux autochtones et à de nombreux travailleurs venus de tout horizon.

Texte des archives d'Émile Decker qui, dans les grandes lignes, retrace l'histoire du creusement du Canal d'Alsace de 1922 jusqu'à sa construction dans les années 1950.

Les fameuses gares, comme la gare 9 d'Ottmarsheim permettent de se faire une idée de l'énorme main-d’œuvre qu'il fallut pour faire avancer le chantier.

Émile Decker fut un de ces journaliers des villages du bord du Rhin qui travailla sur ce chantier titanesque...

Des centaines de photos sur ce thème existent.
En 2006 et 2007, pour les 50 ans du creusement du Canal d'Alsace, deux expositions furent proposées à Kembs et à Blodelsheim. EDF et la communauté de communes "Essor du Rhin" de l'époque proposèrent une expo-photos de qualité dont la cheville ouvrière fut François Antony, habitant de Blodelsheim.

Pour en savoir plus on peut consulter François Antony, conseiller municipal de Blodelsheim, voire des sites dédiés sur internet.

Mise en forme par Patrick Decker, Blodelsheim, mai 2021.