top of page

Des batailles à proximité de Blodelsheim dans un passé lointain 

La Guerre des Paysans en 1524-1525

Le curé de Blodelsheim, mort en martyr par pendaison en novembre 1525 

En 2010 l'éminent historien alsacien Georges Bischoff a proposé un ouvrage de référence sur cette Guerre des Paysans ou des Rustauds. Les paysans voulurent un monde plus juste en voulant s'émanciper, sans seigneurs, sans maitres...
Cette révolte se soldera dans un bain de sang, faisant des milliers de victimes.

Georges Bischoff cita Blodelsheim et les passeurs sur le Rhin où les auberges dans les villages le long du fleuve furent des lieux d'intrigues et de révoltes.

En novembre 1525 le curé de Blodelsheim fut pendu en exhortant ses compagnons à rester fidèle à leur foi. On ne connait pas son nom. Un vicaire du nom de Conrad Eger est cité en 1489 dans la liste des desservants à Blodelsheim, sans savoir si c'est de lui qu'il s'agit, car cette exécution eut lieu bien plus tard !

Dans la mémoire populaire alsacienne, il est resté une expression :

Hieti vù da Lothrenger ! (garde-toi des Lorrains)... cela est sans doute dû à cette terrible Guerre des Paysans où Antoine, Duc de Lorraine vint dévaster la campagne alsacienne pour mettre fin aux troubles.

Pour en savoir plus voici un lien pour accéder au site Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_paysans_en_Alsace_et_en_Lorraine

La Guerre des Paysans ou Guerre des Rustauds ou Bauernkrieg à travers une vidéo allemande...

Cliquer sur la note musicale pour le son

Autre document en mp3 de "Vif de l'histoire" de Jean Lebrun sur "France Inter" qui évoque Thomas Müntzer et la Guerre des Pauvres

Thomas Müntzer et la guerre des pauvres
00:00 / 28:46

La Guerre de Religion en 1580-1581

Ce document prouve que des familles BRUN et
SITTERLÉ habitèrent à Blodelsheim au XVIe siècle déjà.

Une autre bataille eut lieu entre Blodelsheim et Rumersheim-le-Haut le 26 août 1709

 

20 000 combattants...

 

1600 morts !

 

(1500 autrichiens et 100 français dont au moins un Blodelsheimois : 

Johannes Jacobus Hanckher).

Les paysans de Rumersheim-le-Haut furent chargés de nettoyer le champ de bataille...

les morts et les blessés de la soldatesque trouvèrent leur tombe dans le Rhin !

 

Cette bataille opposa les troupes de Louis XIV, commandées par le Comte du Bourg et celles de l’empereur d’Autriche conduites par le Comte de Mercy.

La bataille se déroula entre RUMERSHEIM et BLODELSHEIM près de la cense d’HAMMERSTATT. Le 26 août 1709, 20 000 hommes de troupe s’affrontèrent dans la plaine du Rhin.

Les combats furent très violents. Il y eu près de 2 000 morts et les troupes françaises mirent en déroute les troupes autrichiennes en les repoussant vers le pont du Rhin du côté de Chalampé qui n’existait pas à l’époque.

Les prises de guerre furent énormes, 3 000 prisonniers, des centaines de chariots de provisions, des dizaines de bateaux et de barges sur le Rhin. Après la victoire française, les paysans de Rumersheim furent chargés de nettoyer le champ de bataille, avec ce sinistre détail : les morts et les blessés trouvèrent leur tombe dans le Rhin.

Cette victoire des troupes françaises ancrait provisoirement l’Alsace au royaume de France.

L’ancrage définitif de l’Alsace à la France fut acquis à l’issu de deux traités :

  • Utrecht en 1713 avec l'Angleterre, devenue le Royaume-Uni en 1707, et les Provinces-Unies.

  • Rastatt de mars 1714 est signé avec l'empereur Charles VI.

En substance, Philippe V reste roi d'Espagne mais renonce à ses droits à la couronne de France. Louis XIV garde l’Alsace et Landau, mais doit restituer les villes de BRISACH, FRIBOURG, et KEHL sur la rive droite du RHIN.

Pour en savoir plus sur cette bataille voici un lien vers un site qui évoque ce fait d'histoire méconnu :

https://www.geocaching.com/geocache/GC7JRFQ_la-bataille-du-26-aout-1709?guid=64d79198-3184-4dd9-b658-9c64f2d2bd77

 

Un grand merci à Philippe Schmitt, Société d'Histoire de Chalampé pour ces documents.

Le gagnant : le général du Bourg pour le Royaume de France et le perdant : le comte de Mercy pour le compte de l'armée d'Autriche.

Les soldats du rang morts ou blessés jetés dans le Rhin... des officiers inhumés au cimetière de Blodelsheim aujourd'hui dans le transept de l'église agrandie en 1840-41 ?

Après la bataille de Rumersheim en 1709, le perdant : Claude-Frorimond, comte de Mercy livra encore bien des batailles pour le compte des Habsbourg, voici ci-dessous une biographie sur ce comte de Mercy qui meurt après une bataille sous les murs de Parme en 1734. Il fut inhumé dans la cathédrale de Reggio d'Emilie en Italie et son coeur rapatrié en l'église de Joppécourt en Meurthe-et-Moselle en Lorraine en 1737.

La bataille de Rumersheim-le-Haut du 26 août 1709 et les jours qui précèdent selon le site : "Claude Florimond de Mercy - Histoire de l'Europe"

Après la bataille de Rumersheim (à la solde des Habsbourg) qu'il a perdu, Claude Florimond de Mercy livrera encore bien des batailles jusqu'à sa mort à Parme en 1734 et fut même Gouverneur de la Région du Banat en Roumanie pendant 15 ans. En 2009 la Ville de Timisoara fit placer un buste à son nom.

En 1896 un curé de Mulhouse : J. Kannengieser relatait cette bataille dans la "Revue Catholique d'Alsace" revue conservée par la société d'Histoire de Chalampé

Mars 2023.

bottom of page