La maison de l'hôpital de 1847 à 1975

Dans la mémoire collective des Blodelsheimois la dite maison est restée "l'ancien hôpital".

Afin de maintenir le souvenir de cette "Maison de l'hôpital" un mémoire écrit en 2019 et au premier semestre 2020 fut proposé d'octobre à décembre 2020 aux habitants de Blodelsheim.

Il a pu voir le jour grâce aux nombreuses archives d'Émile Decker.

Ce fut son dernier travail d'historien local avant qu'il ne fut emporté par la première vague du coronavirus le 24 mars 2020 !

Aujourd'hui ce mémoire papier est épuisé. il est à présent numérisé et accessible sur ce site.

En base de ce thème un film-documentaire sur le même sujet est en ligne aussi.

Au XIXe siècle on ne sut traiter le choléra, on fit appel aux forces occultes... et à la confession comme à Landser auprès des pères rédemptoristes, les mêmes pères qui vinrent tellement de fois à Blodelsheim pour animer les temps de missions, où les foules firent la queue devant les confessionnaux, au début du XXe siècle les anciens s'en souvinrent encore. 

Voici ce film-documentaire de 29' associé à ce thème de l'ancien hôpital de Blodelsheim.

Cliquer sur la note musicale
pour le son.

Décembre 2021.

Voilà l'histoire retracée de la Maison de l'hôpital des XIXe et XXe siècles à Blodelsheim.

Peut-on s'imaginer comment les humbles populations locale et dans un sens plus large en Alsace purent se soigner les décennies voire siècles précédents ?

Souvent elles durent surmonter la maladie, la vieillesse avec des moyens bien limités. Ce dut être souvent une vallée de larmes encore amplifiée lors des épidémies comme le présente une série proposée dans le journal L'ALSACE au printemps 2022.

Les registres d'état civil et paroissiaux regorgent de décès d'enfants en bas âge voire de mamans décédées très jeunes laissant le foyer familial dans une détresse inconsolable. 

Ce fut ainsi jusqu'au milieu du XXe siècle.




Juin 2022.