top of page

Sont traités sur cette page dédiée à l'église, l'orgue Silbermann et la chorale.

L'orgue Silbermann, une œuvre d'art remarquable datée de 1779.

Jean-André Silbermann (1712-1783) concepteur de l'orgue.

Cet orgue a subi des répérations, modifications, relevages et aussi spoliation :
- en 1846
- en 1862-63
- en 1917
- en 1982
- en 1932

Extrait de la réunion du conseil municipal
du 10 novembre 1846 actant la remise en état de l'orgue par le facteur d'orgue Haas de Rouffach.

En 1882, dans une Alsace allemande, le chant choral religieux fut régi par une fédération, devenue l'Union Sainte-Cécile, il l'est toujours aujourd'hui.

L'organiste de 1847 semble avoir été un dénommé Mathieu Ruesterholz, né en 1797 et domicilié à Blodelsheim d'après l'acte d'état civil de décès d'un enfant du nom de Bernard Anicet Dentinger où il apparait comme témoin. Ce Mathieu Rusterholz fut aussi instituteur.

Les actes d'état civil attestent cela...

 

Après la Première Guerre mondiale...

Photos rares des années 1930 où l'on voit René Thuet, directeur de la chorale, entouré de garçons qui répètent chez lui, à l'emplacement de l'actuelle Quincaillerie Werner-Brun, rue du Rhin (rue du Canal d'Alsace aujourd'hui)...

Le pavoisement de l'église prouve que cette photo a été faite lors d'un évènement exceptionnel pour la paroisse, sans en connaître l'évènement pour autant !

Ce diplôme fut remis en 1923 à Joseph Decker (grand-père de Émile Decker, feu historien local) pour ses 50 ans au service de la chorale Sainte-Cécile soit de 1873 à 1923. Longtemps ce ne furent que les hommes qui furent admis à être choristes, ce n'est que dans les années 1950 que les dames furent autorisées au chant choral d'église.

Ci-dessous des extraits de l'ouvrage édité par le Crédit Mutuel en 1996 : "Blodelsheim entre Rhin et forêt" qui retrace une partie de l'histoire de la chorale Sainte-Cécile.

Alfred Vogel dit Vogel Freddi fut un personnage pour les anciennes générations de choristes, il fut des décennies durant, l'actionneur de la pompe manuelle de l'orgue.

Durant plus de quatre décennies René Thuet fut incontournable au sein de la chorale Saint-Cécile de Blodelsheim et la personne emblématique. 

Déjà dans les années 1960-1970, entre paroisses, les organistes voire choristes se prêtèrent main-forte à toute occasion, notamment aux célébrations en semaine, aux funérailles par exemple.
Jeanne Hussherr, née Stahl, native de Blodelsheim, organiste à Roggenhouse, fut une de ces personnes.

Voici la généalogie de cette lignée STAHL.
Jeanne eut notamment :
une soeur : Marie-Anne qui fut religieuse de la Charité : Soeur Marie-Léger.
un frère : François-Xavier qui fut religieux capucin : père Jean.
un autre frère : Joseph Stahl qui fut maire de Blodelsheim de 1950 à 1956.

Jeanne Hussherr, née Stahl fut organiste à Roggenhouse de 1939 à 1996.

Joseph Haas de Blodelsheim, né en 1940, fut aussi organiste, mais à Fessenheim, du temps du curé Burger et où Léon Gaba fut le directeur de la chorale de Fessenheim de 1960 à 1973.
Occasionnellement Joseph Haas fut aussi intervenant à Blodelsheim et apporta son soutien à Maria Artzer dont il écrivit les premiers accompagnements pour cantiques.
A noter aussi, que de 1980 à 1989, Maria Artzer fut directrice et organiste de la paroisse Sainte-Colombe de Fessenheim.

C'est une page méconnue qu'il convient de partager.

La chorale Sainte-Cécile apporte son concours à de nombreuses manifestations tout au long de l'année, comme sur cette photo à la fête de Noël 1984 à la salle des fêtes de Blodelsheim pour les aînés de la commune.
Maria Artzer dirigea la chorale jusqu'en 1989.

Le buffet de l'orgue a dû être adapté en fonction du plafond juste au-dessus, il manque les couronnements des tourelles latérales, mais l'ensemble est de belle qualité. Les style est tout à fait conforme aux autres réalisations de J.A. Silbermann contemporaines de l'orgue de Blodelsheim.

Dans sa longue histoire, l'orgue Silbermann a failli disparaitre lors de l'incendie du clocher le 12 août 1947. Grâce à la présence d'esprit de Hassler Joseph, qui habita dans la rue de l'Église, l'orgue put être sauvé de justesse, il repoussa la porte qui donne accès au clocher qui avait déjà pris feu à l'arrière de l'orgue ! Hassler Joseph fut le père de Hassler Henri, Hassler Ernest (agent communal) et Hassler Georges notamment, son fils Thierry, organiste, qui habite dans le Bas-Rhin,accompagna un concert de la chorale en avril de 2018. Savait-il que 70 ans plus tôt son grand-père sauva l'orgue lors de l'incendie de 1947 ?

Un grand merci à Liliane Brun et Marie-Thérèse Hassler pour la photo de Hassler Joseph, père, sauveur de l'orgue !

Marcel Artzer deviendra un musicien de renommée internationale au sein de l'Orchestre de l'Opéra National de Lorraine où il est Timbalier Solo.
Ci-dessous un lien pour connaitre son parcours exceptionnel.


https://www.lorraine-percussion.com/artistes

Diplôme et médaille de reconnaissance diocésaine attribués à Maria Artzer en 1997 pour l'ensemble de son oeuvre. Elle et son papa René Thuet ont marqué l'histoire de la paroisse des années 1930 à la fin des années 1980.

1979 - 1987 : l'avis de Monsieur Maurice Moerlen expert en orgue de l'archevêché de Strasbourg sur l'orgue Silbermann de Blodelsheim et sur Maria Artzer, titulaire de l'orgue Silbermann de Blodelsheim ces années-là.

Qui fut Monsieur Maurice Moerlen ?

 

Né en 1927 à Mulhouse, Maurice Moerlen a été, pendant plus de 30 ans, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg.

Ancien élève du Conservatoire de Lyon puis de l'École Normale de Musique de Paris, il a enseigné le piano, l'orgue et l'écriture musicale à de nombreuses générations de musiciens en Alsace et dans le reste de la France. Musicien d'église et concertiste international, il a joué sur les grandes tribunes européennes et est encore sollicité aujourd'hui en tant qu'expert des orgues. En soixante-dix ans de carrière, Maurice Moerlen a côtoyé de grands noms de la musique du XXe siècle : Alfred Cortot, Albert Schweitzer, Maurice Duruflé, Gaston Litaize, Michel Chapuis et Jean-Pierre Leguay, autant de rencontres qui ont influencé ses conceptions musicales et son parcours.

Il est un témoin capital et l'une des personnalités majeures du paysage musical en Alsace.

Quelques photos de l'orgue faites en 2019 par le jeune organiste Jonathan Brun de Blodelsheim qui officie aux côtés de l'organiste titulaire Henri Ruh.

Pour ceux qui veulent en savoir plus une étude a été faire par Éric Eisenberg ; Roland Lopes a permis de bien la documenter, avec l'aide de Jonathan Brun.

Voici un lien pour y accéder sur internet :

 

En 2009 la chorale Sainte-Cécile de Blodelsheim eut le privilège d'organiser le congrès annuel des Sociétés Chrétiennes de Chant et de Musique d'Alsace...
mais cette année-là, elle perdit aussi son président René Peter qui présida la chorale locale durant 22 ans  !

En 2018 plusieurs anciens choristes mirent un terme à leur chant choral.
 

Mi Dorf N° 69, décembre 2018

Progressivement, Karine Stahl succéda à Léon Gaba en tant que directrice de la chorale Sainte-Cécile de Blodelsheim.
Marthe Meyer est la présidente depuis 2009.
Henri Ruh est l'organiste titulaire. Il est secondé par Jonathan Brun.

En 2020 et 2021 la chorale a été endeuillée par le décès de plusieurs choristes :
- Mariette Gaba (1935 - 2020)
- Martin Seiller (1930 - 2021)
- Léon Gaba (1934 - 2021) Léon dirigea la chorale pendant près de quatre décennies. Dans le MI DORF de décembre 2018,
Mariette, l'épouse de Léon a dédié l'article ci-dessus à son mari.
- Robert Fimbel (1922 - 2021)
- Françoise Seng (1950 - 2021)

Petite vidéo de 10' d'un concert offert par le groupe Kapadenom qui eut lieu le 21 décembre 2019,
l'organiste fut Julien Weinzaepflen.

Robert Fimbel fut choriste dès 1930 jusqu'en 1988 d'après les renseignements fournis par Marthe Meyer, présidente de la chorale.

Petite vidéo proposée en janvier 2023 où Jonathan Brun, jeune organiste fait résonner l'orgue Silberman de Blodelsheim

Pour le son cliquer sur la note musicale.

Pour plus de renseignements sur l'orgue Silbermann ou sur cette chorale prendre contact avec Madame la présidente Marthe Meyer, voire les organistes Henri Ruh et Jonathan Brun ou tout autre membre de la chorale.

Février 2023.

bottom of page