Saint Blaise, saint patron de la paroisse catholique de Blodelsheim attesté depuis 1185

Saint Éloi, saint patron de la communauté de paroisses de la Hardt depuis 2008

En 1999, l'association "Recherches Médiévales" sous la présidence de Guy Trendel fit des recherches sur l'histoire et les traditions autour du culte du populaire saint Blaise.
En Alsace, plus d'une vingtaine de paroisses sont placées sous le vocable de ce saint.
Pour une trentaine d'autres fut trouvé trace de son culte par le passé.

Voici ce qui fut relaté pour la paroisse Saint-Blaise de Blodelsheim.

A Blodelsheim, par le passé, ce fut un vrai jour de fête, on vint de près et parfois de fort loin se faire bénir la gorge. Jusqu’après la seconde guerre mondiale le jour de fête fut fixé au 3 février. Depuis, St Blaise est fêté le dimanche qui précède le 3 février.

Aucune relique du saint ne se trouve à Blodelsheim, contrairement à Leimbach près de Thann une vita certifie que le chef (crâne) du saint qui est serti dans un calice en or se trouve en l'église paroissiale. Relique qui fut donnée à l'abbaye de l'Oelenberg à Reiningue par le seul pape alsacien de l'histoire : St Léon IX selon une vita d'époque.
Une autre tradition prétend même que le saint pape vint en personne apporter cette relique à Leimbach !

Ci-contre statue primitive de St Blaise

à Blodelsheim.

Saint Blaise fait partie des 14 saints auxiliateurs de l'église catholique qu'on invoque particulièrement, pour que leur intercession auprès de Dieu ait plus d'efficacité, soit qu'ils passent pour plus accessibles aux prières, en particulier dans les situations d'urgence.

En 2008 fut créée la communauté de paroisses de la Hardt, elle englobe les paroisses de Fessenheim (où réside le desservant), Hirtzfelden, Munchhouse, Roggenhouse, Rumersheim-le-Haut et Blodelsheim... elle s'est mise sous la protection de saint Éloi.

En 2012 Monsieur André Seiler d'Ensisheim sculpta une statue de St Éloi pour l'église de Blodelsheim, il en fit don à la paroisse.

Ce thème est en cours de construction...

Etat : mai 2021