Les saints patrons de la paroisse de Blodelsheim

Saint Blaise, saint patron de la paroisse catholique de Blodelsheim attesté depuis 1185

Saint Anicet, patron secondaire de la paroisse depuis 1846

Saint Éloi, saint patron de la communauté de paroisses de la Hardt depuis 2008

En 1999, l'association "Recherches Médiévales" sous la présidence de Guy Trendel fit des recherches sur l'histoire et les traditions autour du culte du populaire saint Blaise.
En Alsace, plus d'une vingtaine de paroisses sont placées sous le vocable de ce saint.
Pour une trentaine d'autres fut trouvé trace de son culte par le passé.

Voici ce qui fut relaté pour la paroisse Saint-Blaise de Blodelsheim.

A Blodelsheim, par le passé, ce fut un vrai jour de fête, on vint de près et parfois de fort loin se faire bénir la gorge. Jusqu’après la seconde guerre mondiale le jour de fête fut fixé au 3 février. Depuis, St Blaise est fêté le premier dimanche de février.

Aucune relique du saint ne se trouve à Blodelsheim, contrairement à Leimbach près de Thann une vita certifie que le chef (crâne) du saint qui est serti dans un calice en or se trouve en l'église paroissiale. Relique qui fut donnée à l'abbaye de l'Oelenberg à Reiningue par le seul pape alsacien de l'histoire : St Léon IX selon une vita d'époque.
Une autre tradition prétend même que le saint pape vint en personne apporter cette relique à Leimbach !

Ci-contre statue primitive de St Blaise

à Blodelsheim.

Saint Blaise fait partie des 14 saints auxiliateurs de l'église catholique qu'on invoque particulièrement, pour que leur intercession auprès de Dieu ait plus d'efficacité, soit qu'ils passent pour plus accessibles aux prières, en particulier dans les situations d'urgence.

St Blaise 2022

La porte installée en mars 2020
fut bénie par le chanoine Hubert Schmitt, Vicaire Général de l'archevêché de Strasbourg.

Petite vidéo réalisée le 6 février 2022 sur la Tradition séculaire de la fête patronale de
St Blaise à Blodelsheim... et à Leimbach près de Thann.



















Saint Eloi de la Hardt

En 2008 fut créée la communauté de paroisses Saint-Eloi de la Hardt, elle englobe les paroisses de Fessenheim (où réside le desservant), Hirtzfelden, Munchhouse, Roggenhouse, Rumersheim-le-Haut et Blodelsheim... elle s'est mise sous la protection de saint Éloi.

En 2014 Monsieur André Seiler d'Ensisheim sculpta une statue de St Éloi pour l'église de Blodelsheim, il en fit don à la paroisse.

Sainte Odile, sainte patronne d'Alsace - une année jubilaire en 2020, reportée en 2021 pour cause de pandémie

En l'année 2021 l'archidiocèse de Strasbourg fêta particulièrement sainte Odile, la sainte patronne de l'Alsace. Dans toutes les églises catholiques fut déroulé une toile sous forme d'effigie, grandeur nature, de la sainte. Initialement cette année jubilaire aurait dû avoir lieu en 2020 pour se souvenir des 1300 ans de la mort de la sainte dame, mais pour des raisons de pandémie du coronavirus elle fut décalée d'un an... mais en 2021 la pandémie fut toujours là.

Voici cette toile déroulée à l'entrée du chœur de l'église de Blodelsheim.

Cette toile fut remisée à la fin de l'année jubilaire 2021.

Durant cette année jubilaire une relique de la sainte sillonna l'Alsace, allant d'église en école, passant par des Ehpad et des hôpitaux.

Saint Anicet, patron secondaire de la paroisse

En 1846 la paroisse obtint les reliques d'un saint des catacombes romaines : St Anicet, ceci dans le cadre des Missions Badoises.
St Anicet fut officiellement déclaré patron secondaire de la paroisse par l'évêché de Strasbourg... dans les années 1960 ses reliques furent remisées dans les oubliettes !
En 2011-12 ces reliques furent réhabilitées, et lors d'une belle fête paroissiale le 17 juin 2012, elles furent confirmées par Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de l'archevêché de Strasbourg.

Voici deux authentiques des reliques qui permettent de comprendre ces reliques. une image pieuse et des photos de la fête paroissiale de 2012 complètent ce thème.

C'est grâce à Gérard van Haeperen, Oblat bénédictin de Wavre en Belgique, qui vint un soir de janvier 2005, s’enquérir de ces reliques en l'église de Blodelsheim... qu'il ne trouva pas, que l'histoire se remit en marche. Quelques années plus tard, elles furent remises en valeur par l'entremise de bénévoles et d'artisans-bienfaiteurs qui n'habitent pas Blodelsheim et des bienfaiteurs qui eurent la volonté de rendre service. Les reliques furent remises dans un gisant sculpté placé dans une châsse comme elles le furent jadis de 1846 à 1965 ~. Ceci en rappel et en souvenir de l'histoire paroissiale et par respect pour ce que représentent ces reliques. Des personnes autorisées dirent : "Elles méritent pour le moins, attention et respect" !
Cette réhabilitation put avoir lieu grâce au Curé-doyen Armand Martz et à la sollicitude de Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de l'archevêché de Strasbourg, qui vint bénir ces reliques le 17 juin 2012. A cette occasion, les amis Badois de Grißheim furent associés à cette fête.
Furent solennellement bénit également : le Saint-Sépulcre du Christ placé dans une châsse, le nouvel autel des desservants, la croix des missions restaurée au cimetière Saint-Blaise.
Un "Espace Joseph Philippi" entre l'église et le presbytère fut également inauguré, le tout en présence de nombreuses personnes.





Sans les recherches d'Émile Decker, cette réhabilitation n'aurait jamais eu lieu, car le curé Philippi, les "Missions Badoises" et les reliques de St Anicet étaient tombés dans l'oubli de la communauté paroissiale dans les années 1960.

Voici deux petites vidéos proposées sur les jours de fête de saint Anicet.

La première, celle du 17 avril 2020 :

La deuxième, celle du 17 avril 2021 :

Thème complété en février 2022.