top of page

Les monuments funéraires et croix remarquables du cimetière Saint-Blaise

Ce cimetière situé autour de l'église est très ancien et remplaça un autre qui se situa sur la partie la plus haute du village, rue du Général de Gaulle à l'intersection avec la rue d'Ensisheim, peu ou prou à hauteur du rond-point actuel.

A vrai dire, il n'y a au cimetière Saint-Blaise, pas de monument funéraire très ancien comme on en aperçoit, par exemple, au cimetière de Hirtzfelden. Les plus anciens datent du XIXe siècle.

Voici quelques uns de ces monuments ou croix...

Ci-dessous quelques fiches d'identification que Émile Decker envoya à la comission inventaire et sauvegarde autour des années 1990. La photo de la pierre tombale ci-contre adossée au mur d'enceinte nord du cimetière est bien celle de la famille Reithinger, la fiche d'identification datée de 1989 ci-dessous à droite le prouve.

Cette pierre tombale adossée au mur nord du cimetière Saint-Blaise fut celle de la tombe de Charles Schillinger (1825-1910) et de sa première épouse : Thérèse, née Furling (1822-1866) native de Rumersheim. Veuf, Charles Schillinger s'était remarié avec Philomène, née Schwein (1837-1894) native de Fessenheim. Charles Schillinger fut aubergiste. Le temps fait son oeuvre, en 2022, l'érosion des gravures ne permet que difficilement de déchiffrer les noms et dates.
En base de la pierre funéraire on peut lire : "Ses enfants reconnaissants".

Pour voir plus de photos de pierres tombales du cimetière Saint-Blaise consulter le site du CRHF de Guebwiller. Photos faites par Henri Goetz de Blodelsheim.

Voici le lien ci-dessous :

Ci-dessous la pierre tombale de l'abbé Désiré Dantzer (1831-1900) encore surmontée d'une croix en 1989, qui a disparue depuis (voir aussi : THEMES - les desservants).

...et la même pierre tombale "Furling" en 2023 tombée au sol !

bottom of page