Les Archives de l'Ancien Evêché de Bâle à Porrentruy

C'est à Porrentruy que se trouvent toutes les archives paroissiales d'avant 1790, Blodelsheim faisant partie du Citra Rhenum

Émile Decker fut maintes fois à Porrentruy, initié en cela par son ami Raymond Schelcher, ancien maire et historien local de Hirtzfelden.

Toutes les informations concernant les desservants de Blodelsheim d'avant la Révolution française sont issues de ces archives.

C'est aussi là qu'Émile Decker a trouvé les informations concernant François Decker, illustre Blodelsheimois qui fut conseiller auprès de l'évêché de Bâle.

Né le 25.2.1691 à Blodelsheim (Alsace), décédé 14.12.1776 à Porrentruy, cath., Français. Fils de Michel, agriculteur, et de Marie Hertzog. Célibataire. D'abord régent d'école, François Decker est remarqué par le coadjuteur de l'évêque de Bâle et nommé administrateur de la régale des sels dans les bailliages de langue allemande (1721). Il sera ensuite conseiller de la Chambre des finances et directeur des sels (1725), membre de la commission des eaux et forêts (1726), conseiller aulique et directeur des ponts et chaussées (1744), conseiller intime (1763). Il apparaît comme le principal initiateur de la politique économique de l'évêché de Bâle. Il achève le réseau routier (gorges de Moutier-Court 1752), préconise la création d'un régiment au service de la France (1758), la réforme de l'administration, le développement de l'industrie sidérurgique, un recensement de la population et des ressources vivrières (1770-1771). Très actif aussi en diplomatie, François Decker négocie le traité d'alliance avec la France (1739). Personnage caractéristique de l'absolutisme éclairé.

Dans le thème : "Illustres personnages" une page sera consacrée à François Decker (1691-1776).

Ce thème sera développé ultérieurement.

Patrick Decker, Blodelsheim, octobre 2021.