L'eau courante arrive dans les foyers à partir
des années 1952-1953-1954

JUsqu'au début des années 1950 le seul moyen d'avoir de l'eau pour les familles fut le Brùnnatrog (le puits et sa fontaine) placés dans les cours de ferme. Ces deux photos sont symboliques de cette époque d'un autre temps !

En 1947 l'incendie de la flèche du clocher de l'église fut un traumatisme pour les habitants de Blodelsheim.

On puisa l'eau chez tous les habitants à proximité de l'église, eau qu'on amena à l'aide de seaux et des chaînes humaines, la solidarité battait son plein.
Les pompiers ont même utilisé de l'eau de purin dans l'urgence en pleine nuit du 12 au 13 août 1947 pour faire face à cet incendie, par chance, le vent nocturne soufflait du nord-est et rabattit les flammes vers l'allée centrale du cimetière.

Avant 1952, l'eau courante ne fut accessible que par un puits familial, la pompe actionnée manuellement. Le puits souvent situé dans la cour de ferme non loin du fumier d'ailleurs... on a du mal à s'imaginer cela aujourd'hui !

En 1950 une citerne fut creusée (voir article ci-dessous) à l'emplacement de la place du 14-Juillet pour avoir une réserve d'eau en cas d'incendie pour les sapeurs-pompiers.
En 1951, pour remplir cette citerne, les exploitants agricoles muni de citernes sur des charrettes allèrent chercher l'eau dans le Rhin jusqu'au remplissage complet de la citerne.
En 1952 une conduite alimenta cette citerne enterrée à partir d'un puits creusé et une pompe motorisée à côté du château d'eau en construction, via la rue Alma à travers la propriété Rothenfluch jusqu'à la dite citerne...

En 1952-1953 et 1954 les familles virent arriver progressivement l'eau dans leur foyer après creusement des tranchées et pose des collecteurs, les tractopelles n'existèrent pas encore.
Tout ce travail initial se fit manuellement. Chaque homme avait une tâche précise à accomplir. Certains d'entre eux furent des vraies forces de la nature.
Les premières excavatrices n'arrivèrent sur le chantier local qu'avec le creusement du Canal d'Alsace à l'est du village au milieu des années 1950. Ces machines ne furent pas aussi maniables que celles d'aujourd'hui.

Cette citerne ou cuve enterrée est toujours en place sous la place du 14-juillet. Elle est sous surveillance et curée régulièrement. Son volume d'eau sert de réserve d'eau en cas d'urgence pour les sapeurs-pompiers.

Entre temps, le réseau d'eau a beaucoup évolué et évolue encore.
 
S'est rajouté le collecteur d'assainissement dont les travaux démarrèrent au début des années 1980.

Les collecteurs d'arrivées d'eau sont mis à niveau depuis des années par des sections adaptées, plus étanches répondant aux nouvelles normes et à l'agrandissement du village.

Le réseau d'eau est sous 
surveillance 24h sur 24, la consommation et la qualité de l'eau sont suivies et en cas de consommation anormalement haute des recherches sont effectuées pour rechercher une rupture de canalisation éventuelle.

L'eau doit répondre à des normes sanitaires drastiques. 


Pour les personnes désireuses d'en savoir plus, contacter les services de la mairie de Blodelsheim où la Communauté de communes du Pays Rhin-Brisach.

Mars 2022.