Sont traités sur cette page dédiée à l'église, l'orgue Silbermann et la chorale.

L'orgue Silbermann, une œuvre d'art remarquable datée de 1779.

Jean-André Silbermann (1712-1783) concepteur de l'orgue.

Cette orgue a subi des répérations, modifications, relevages et aussi spoliation :
- en 1846
- en 1862-63
- en 1917
- en 1982

Extrait de la réunion du conseil municipal

du 10 novembre 1846 actant la remise en état de l'orgue

par le facteur d'orgue Haas de Rouffach.

Le pavoisement de l'église prouve que cette photo a été faite lors d'un évènement exceptionnel pour la paroisse, peut-être en 1949 lors de la bénédiction des cloches ?

Ce diplôme fut remis en 1923 à Joseph Decker (grand-père de Émile Decker, feu historien local) pour ses 50 ans au service de la chorale Sainte-Cécile soit de 1873 à 1823. Longtemps ce ne furent que les hommes qui furent admis à être choristes, ce n'est que dans les années 1950 que les dames furent autorisées au chant choral d'église.

Ci-dessous des extraits de l'ouvrage édité par le Crédit Mutuel en 1996 : "Blodelsheim entre Rhin et forêt" qui retrace une partie de l'histoire de la chorale Sainte-Cécile.

Alfred Vogel dit Vogel Freddi fut un personnage pour les anciens générations de choristes, il fut des décennies durant, l'actionneur de la pompe manuelle de l'orgue.

Tous les experts s'accordent à dire que cet instrument a une sonorité remarquable !

Robert Fimbel, 99 ans au mois de mai 2021 a pu mettre un nom sur les garçons qui furent jeunes choristes autour de René Thuet. Robert date la photo de 1932. Lui-même fut choriste durant plus de 70 ans.

René Thuet fut organiste de 1929 jusqu'à son décès en 1974, soit pendant 45 ans. Il a vraiment écrit une page d'histoire de la chorale Sainte-Cécile de Blodelsheim. Il a aussi prêté main forte aux chorales de Fessenheim, Hirtzfelden et même Sainte-Croix-en-Plaine.

Sa fille Maria pris la suite à Blodelsheim jusqu'en 1982. Léon Gaba et Henri Ruh, respectivement, directeur et organiste prirent alors la relève.

15 - Thierry Paul

La chorale Sainte-Cécile apporte son concours à de nombreuses manifestations tout au long de l'année, comme sur cette photo ci-contre à la fête de Noël 1984 à la salle des fêtes du village pour les aînés de la commune.

Revenons à l'orgue Silbermann de l'église paroissiale.

Source :
Henri Goetz

Le buffet a dû être adapté en fonction du plafond juste au-dessus, il manque les couronnements des tourelles latérales, mais l'ensemble est de belle qualité. Les style est tout à fait conforme aux autre réalisations de J.A. Silbermann contemporaines de l'orgue de Blodelsheim.

Dans sa longue histoire, l'orgue Silbermann a failli disparaitre lors de l'incendie du clocher le 12 août 1947. Grâce à la présence d'esprit de Hassler Joseph, qui habita dans la rue de l'Église, l'orgue put être sauvée de justesse, il repoussa la porte qui donne accès au clocher qui avait déjà pris feu à l'arrière de l'orgue ! Hassler Joseph fut le père de Hassler Henri, Hassler Ernest (agent communal) et Hassler Georges notamment, son fils Thierry, organiste, qui habite dans le Bas-Rhin,accompagna un concert de la chorale en avril de 2018. Savait-il que 70 ans plus tôt son grand-père sauva l'orgue lors de l'incendie de 1947 ?

Un grand merci à Liliane Brun et Marie-Thérèse Hassler pour la photo de Hassler Joseph, père, sauveur de l'orgue !

Hassler Joseph,
père.
(1885-1978).

1979 - 1987 : l'avis de Monsieur Maurice Moerlen expert en orgue de l'archevêché de Strasbourg sur l'orgue Silbermann de Blodelsheim et sur Maria Artzer, titulaire de l'orgue Silbermann de Blodelsheim ces années-là.

Qui fut Monsieur Maurice Moerlen ?

 

Né en 1927 à Mulhouse, Maurice Moerlen a été, pendant plus de 30 ans, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale de Strasbourg.

Ancien élève du Conservatoire de Lyon puis de l'École Normale de Musique de Paris, il a enseigné le piano, l'orgue et l'écriture musicale à de nombreuses générations de musiciens en Alsace et dans le reste de la France. Musicien d'église et concertiste international, il a joué sur les grandes tribunes européennes et est encore sollicité aujourd'hui en tant qu'expert des orgues. En soixante-dix ans de carrière, Maurice Moerlen a côtoyé de grands noms de la musique du XXe siècle : Alfred Cortot, Albert Schweitzer, Maurice Duruflé, Gaston Litaize, Michel Chapuis et Jean-Pierre Leguay, autant de rencontres qui ont influencé ses conceptions musicales et son parcours.

Il est un témoin capital et l'une des personnalités majeures du paysage musical en Alsace.

Quelques photos de l'orgue faites en 2021 par le jeune organiste Jonathan Brun de Blodelsheim qui officie aux côtés de l'organiste titulaire Henri Ruh.

Pour ceux qui veulent en savoir plus une étude a été faire par Éric Eisenberg ; Roland Lopes a permis de bien la documenter, avec l'aide de Jonathan Brun.

Voici un lien pour y accéder sur internet :

 

En 2009 la chorale Sainte-Cécile de Blodelsheim eut le privilège d'organiser le congrès annuel des Sociétés Chrétiennes de Chant et de Musique d'Alsace...
mais cette année-là, elle perdit aussi son président René Peter qui présida la chorale locale durant 22 ans  !

En 2018 plusieurs anciens choristes mirent un terme à leur chant choral.
 

Mi Dorf N° 69, décembre 2018

Progressivement, Karine Stahl succéda à Léon Gaba en tant que directrice de la chorale Sainte-Cécile de Blodelsheim.
Marthe Meyer est la présidente depuis 2009.
Henri Ruh est l'organiste titulaire. Il est secondé par Jonathan Brun.

En 2020 et 2021 la chorale a été endeuillée par le décès de plusieurs choristes :
- Mariette Gaba (1935 - 2020)
- Martin Seiller (1930 - 2021)
- Léon Gaba (1934 - 2021) Léon dirigea la chorale pendant près de quatre décennies. Dans le MI DORF de décembre 2018,
Mariette, l'épouse de Léon a dédié l'article ci-dessus à son mari.
- Robert Fimbel (1922 - 2021)
- Francine Seng (1950 - 2021)

Robert Fimbel fut choriste dès 1930 jusqu'en 1988 d'après les renseignements fournis par Marthe Meyer, présidente de la chorale.

Pour plus de renseignements sur l'orgue Silbermann où sur cette chorale prendre contact avec Madame la présidente Marthe Meyer, voire les organistes Henri Ruh et Jonathan Brun où tout autre membre de la chorale.

Pour clôturer ce thème voici deux enregistrements d'un concert offert par le groupe Kapadenom qui eut lieu en décembre 2019,
c'est Julien Weinzaepflen qui fut au clavier.

"Nuit de lumière" concert 21-12-19
00:00 / 02:37
"Maria durch ein' Dornwald" - concert 21
00:00 / 02:49

Patrick Decker, Blodelsheim, octobre 2021